
Si vous voulez prendre votre voiture en toute sécurité sur la route, il est bien sûr essentiel que vous connaissiez le code de la route. Une deuxième exigence, cependant, est que vous connaissiez le fonctionnement de votre voiture afin de pouvoir faire le plein et rafraîchir les liquides dans votre voiture au besoin. C’est la meilleure façon de réduire le risque de panne.
Vous devriez être en mesure de refaire le plein d’eau et d’antigel au besoin. Cela permet d’éviter des désagréments inutiles et des problèmes de moteur avec votre voiture.
Malheureusement, les connaissances des automobilistes d’aujourd’hui diminuent considérablement lorsqu’il s’agit des connaissances techniques de la voiture. Les garages offrent aujourd’hui un service très complet, ce qui entraîne souvent la perte de ces compétences techniques de base. Si vous connaissez votre voiture techniquement, votre voiture est toujours digne de conduire, et en excellente condition. Cela réduit le besoin d’assistance en cas de panne.
Les compétences techniques à maîtriser pour réduire le risque de panne
Une fois que vous aurez maîtrisé ces compétences, vous pourrez partir en vacances en toute sérénité !
Niveaux de liquide
Si vous vérifiez régulièrement les liquides de votre voiture, vous serez en sécurité sur la route. La vérification des fluides est raisonnable Dans le réservoir des liquides, il y a une conduite de niveau correcte. Pour éviter de vous retrouver avec un moteur trop chaud ou trop froid, vous devriez vérifier régulièrement l’eau et l’antigel. Ce sont deux liquides que vous devez emporter avec vous en tout temps lorsque vous êtes en route pour assurer votre mobilité.
De plus, le liquide d’essuie-glace est un liquide que vous devriez vérifier régulièrement. Il vous permet de nettoyer vos vitres en conduisant. C’est un réservoir qui devrait presque toujours être plein, et vous devriez toujours y verser du liquide propre.
Spécialement pour les mois froids d’hiver, il y a du liquide pour essuie-glace avec de l’antigel, pour empêcher le liquide lave-glace de geler dans votre réservoir.
Contrôle du niveau d’huile

Le niveau d’huile est un fluide qui doit être vérifié fréquemment. Il est préférable de vérifier l’huile selon un calendrier. Le contrôle du niveau d’huile est quelque chose que n’importe quel conducteur peut faire. Dans une voiture froide, soulevez le capot, enlevez la jauge du capot et nettoyez-le. Lorsque vous le mettez dans le réservoir d’huile, vous obtiendrez une couche d’huile autour de lui. Un niveau d’huile acceptable est indiqué sur la jauge.
Il y a deux marques sur la jauge d’huile. Le niveau d’huile doit se trouver entre ces deux repères. Trop peu d’huile doit toujours être renouvelée avant de pouvoir conduire en toute sécurité sur la route. De plus, l’huile doit être utilisée avec une grande régularité. être rafraîchi parce qu’avoir de l’huile usagée dans votre voiture est presque aussi dommageable que de ne pas avoir d’huile ou d’en avoir trop peu dans le réservoir d’huile.
Visualisation de la durée de vie de votre batterie
Votre batterie n’a pas une durée de vie éternelle, comme vous l’avez probablement découvert pendant les mois d’hiver. Vous pouvez compter sur une durée de vie d’environ 5 ans pour une batterie. Après ces 5 ans, une batterie peut s’arrêter à tout moment. Pour vérifier la tension de la batterie, de nombreux garages automobiles et revendeurs de pièces détachées vendent des outils pour mesurer la tension de la batterie.
Il s’agit d’un service qui devrait être utilisé par toute personne qui utilise un véhicule à moteur sur la route. Lorsque vous vérifiez la batterie, vous devriez également vérifier toutes les fonctions électriques de votre voiture, ce qui inclut tous les indicateurs de votre tableau de bord et vos feux, vos clignotants et votre plaque d’immatriculation.
Vérification de vos pneus

Une éclatement ou une crevaison peut être évitée dans de nombreux cas lorsque vous conduisez avec une bonne pression des pneus. La vérification de la pression des pneus de tous les pneus de votre voiture devrait être une routine, surtout lorsque vous partez pour un voyage plus long, par exemple lorsque vous partez en vacances. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un manomètre de pression des pneus.
Vous pouvez utiliser un manomètre pour vérifier tous les types de pneus. N’oubliez pas de vérifier votre roue de secours, vous ne voudriez pas utiliser la fonction être un premier automobiliste qui, en cas de panne, découvre que la roue de secours a été dégonflée ou, pire encore, qu’elle a été crevée ou poreuse.
L’état de vos freins
Vous pouvez sentir si vos freins fonctionnent toujours bien en conduisant, mais vous devriez aussi faire vérifier régulièrement les freins de votre voiture, y compris vos plaquettes et disques de frein. Après tout, vous utilisez beaucoup vos freins.
Maîtrisez-vous toutes ces compétences ? Super ! Alors tu pourras tenir bon quand tu tomberas en panne. Sinon, vous pouvez toujours contacter le VAB, Touring ou un autre prestataire de dépannage.